La plupart des gens ne savent pas qu’il est possible de connecter son ordinateur sur sa télévison. D’autres croient même que l’installation est extrêmement ardue. Pourtant, rien de compliqué, surtout si vous avez une apple TV. Dans le doute, vous pouvez faire réaliser l’installation par un professionnel informatique dédié aux particuliers. Il pourra vous aider dans la procédure. Mais tentez d’abord par vous même, ce n’est pas très compliqué, surtout avec du matériel récent!
Effectuer les bons branchements pour connecter son téléviseur sur son ordinateur portable ou fixe.
Sur les ordinateurs, il existe plusieurs connectiques vidéos pouvant être employées avec une télévision. Ces connectiques rassemblent notamment une composite (analogiques, SD utilisés dans la plupart pour les téléviseurs cathodiques), une composante YUV connue aussi sous le nom de HDTV (analogique, HD ou SD dédiés aux écrans plats), S-Vidéo (analogioque, SD utilisé aussi pour les téléviseurs cathodiques), VGA (analogique, HD ou SD pour les écrans plats également), DVI (numérique, SD ou HD pour les écrans plats) et enfin le HDMI qui est pareil au DVI mais qui est doté en plus d’un transport audio.
Sachez que tous les PC disponibles sur le marché sont munis d’une prise VGA ou désormais HDMI. La prise HDMI est le plus souvent présente sur votre ordinateur s’il a moins de trois ans. Mais le principe est le même.
VGA ou HDMI, en fonction de l’âge de votre matériel informatique.
Afin de permettre le branchement entre la télévision et votre ordinateur, la TV doit être munie d’une entrée HDMI (ou VGA). La majorité des écrans de dernière génération en sont dotés. Ceux qui ont une vieux téléviseur cathodique doivent utiliser la prise S-Vidéo pour le connecter avec un ordinateur. Cette sortie est retrouvée uniquement sur les PC portables ainsi que sur les cartes graphiques. Notez que pour brancher l’appareil en composante YUV ou en composite, vous pouvez utiliser un adaptateur.
Les prises HDMI et DVI – qui sont rappelons le quasiment identiques – se raccordent aux écrans plats exclusivement. L’unique distinction entre elles, c’est que le HDMI a la capacité de véhiculer le son. Le DVI est retrouvé sur les cartes mères et cartes graphiques et est intégré à un circuit graphique. L’HDMI pour sa part est disponible pour sur les cartes mères et les cartes graphiques des PC portables dernier cri et du type home cinéma.
En branchant un écran plat avec un HDMI, l’image est automatiquement retranscrite sur la télévision. En revanche, il se peut que l’image ne s’adapte pas exactement à l’écran. Cela est dû généralement à un problème de configuration ou de pilotes graphiques. Pour y remédier, vérifier sur l’ordinateur le panneau de contrôle graphique et régler l’image.
L’avantage de l’AppleTV pour les propriétaires d’écran Mac.
L’AppleTV est très pratique dans le quotidien. Elle permet d’avoir des applications comme Netflix, Molotov TV, ou encore Amazon Prime, pour regarder la télévision. Mais comme tout matériel apple, l’AppleTV est connecté à votre compte Apple. Ce qui vous permet d’avoir accès à vos autres périphériques. Les périphériques de type iphone, ipod, ipad mais également votre ordinateur macbook ou imac.
Dès lors, plus besoin de branchement. L’AppleTV se branche en DVI sur votre télévision, mais ensuite, par le wifi, vous pouvez transmettre. Pour cela, il faut juste vous connecter sur le bouton « recopie de l’écran », comme précisé sur les deux images ci-dessous.