Voici aujourd’hui une petite assistance pour vous apprendre à bien nettoyer l’écran de votre ordinateur fixe ou portable sans l’abîmer et en limitant le risque de panne..
Quel est le meilleur moyen pour nettoyer l’écran d’un mac sans l’abîmer ?
Nous avons quasiment aujourd’hui tous un ordinateur fixe ou un ordinateur portable. Et une tablette de type ipad. Et nous avons passons tous beaucoup de temps à poser nos doigts dessus !
Voici un petit guide qui vous aidera dans cette opération de nettoyage de l’écran de votre ordinateur.
Nous avons eu l’idée de réaliser ce tutoriel car nous voyons très souvent des clients inquiets des marques, lorsque nous réalisons des assistances de réparation mac à domicile.
En effet, un écran d’ordinateur est précieux et si vous voyez des marques, il ne faut pas faire n’importe quoi. Souvent le réflexe est de donner un coup de manche avec le risque de l’abîmer et de le rayer.
Attention donc, la poussière se dépose sur l’écran de votre PC portable et les traces de doigts engendrent également un dépôt qui à la longue va vous gêner pour visionner correctement l’écran de votre ordinateur. Mais si vous nettoyez trop rapidement, vous pouvez incruster les saletés et l’abîmer d’avantage.
Nous savons tous qu’un écran d’ordinateur est fragile, et qu’il faut donc par conséquent le manipuler avec précaution si on ne veut pas prendre le risque de l’endommager de manière irréversible.. d’où la question toute bête de savoir comment le nettoyer correctement sans l’abîmer ?
Voici quelques étapes pour vous guider dans le nettoyage d’un écran d’ordinateur (fixe et portable).
Première situation, votre écran est régulièrement entretenu. Vous n’avez donc pas besoin de produit pour le nettoyer. Un simple chiffon microfibre fera le travail. Ces chiffons se trouvent dans le commerce et vous pourrez frotter votre écran sans risque de le rayer.
Deuxième situation, votre écran est encrasser avec un peu de tout dessus, et ça fait longtemps que vous ne l’avez pas nettoyer! 🧼
Il va vous falloir quelques produits liquides pour le nettoyer, à savoir :
- de l’eau chaude
- de l’alcool à 90°c ou moins si vous n’avez pas ce dosage – encore mieux, un produit antistatique comme l’on en trouve désormais même en supermarché au rayon entretien de la maison.
- un chiffon doux et non irritant, et surtout pas de sopalin qui contient des fibres, qui peuvent créer des micro-rayures.
Il est primordial que votre écran d’ordinateur soit éteint au moment de cette manipulation et même encore mieux, qu’il soit débranché de la prise de courant.. car même en veille, il peut subsister des ondes qui circulent.. et qui pourraient endommager votre écran. Surtout sur les anciens modèles d’avant 2018.
Ensuite, suivant le type d’écran que vous possédez, procédez comme cela :
Nettoyer un écran d’ordinateur en verre, pour les modèles de mac anciens.
Un simple produit de nettoyage pour vitres ira à merveille pour nettoyer proprement un écran en verre, puisqu’il s’apparente quasiment à une vitre que vous allez nettoyer. De préférence, ne vaporisez pas directement le produit à vitres directement sur l’écran, mais préférez une application sur le chiffon doux que vous allez utiliser… car en effet, le produit directement appliqué sur l’écran en verre pourrait s’infiltrer dans l’écran et l’endommager. Puis, frottez délicatement l’écran comme vous le feriez avec une vitre afin de le rendre brillant et sans traces de doigts ou autres traces tenaces.
Nettoyer un écran d’ordinateur à cristaux liquides ou pour les modèles de mac récents.
Procédez de la même manière que avec un écran en verre, mais en prenant encore plus de précaution, car les écrans à cristaux liquides sont très fragiles, beaucoup plus que les écrans d’ordinateurs en verre… Appliquez donc le produit de la même manière, directement sur le chiffon puis, nettoyez doucement l’écran.