Réparer un disque dur sur mac avec l’utilitaire de disque.
Jusqu’à la version Mac OS Lion, un disque dur cassée sur mac, ça n’était pas très grave. Il était possible de faire une réparation directement à partir de l’utilitaire.
A priori si votre disque dur présente des difficultés, il le fait progressivement. Cela permet donc de réparer un disque dur mac avant qu’il ne soit complètement cassé. Ce sont les ralentissements qui doivent vous prévenir. Un ralentissement sur mac n’est pas un ralentissement sur pc. C’est significatif d’un problème sur le disque dur, pas d’un problème de virus. Nous parlons évidement d’un disque dur traditionnel. Les derniers disque dur sur mac étant des SSD, les problèmes sont très rares.
Il faut donc procéder par étapes.
- Tout d’abord aller chercher les utilitaires dans votre dossier applications que vous trouverez dans le disque dur.
- Dans ce dossier utilitaires vous aurez l’application utilitaire de disque. Il vous permet de gérer l’intégralité des disques présents sur votre ordinateur. Disque dur interne bien sûr, également les disques durs externes et les clés USB.
A travers cet utilitaire de disque vous pourrez faire un peu tout et n’importe quoi s’agissant de la maintenance ou de la réparation de votre disque dur. (dans le cadre d’un problème logiciel ou d’une restauration de disque)
En effet si une vérification de votre disque grâce à l’utilitaire est nécessaire, vous n’y accéderez pas si vous n’avez pas malheureusement un disque en état de marche.
A partir du moment où vous voyez l’écriture de votre disque apparaîtront rouge c’est que les choses commencent à être compliqué.
Dans 80 % des cas vous pourrez grâce à cet utilitaire, réparer votre disque e
- cliquant tout simplement sur le disque dans le menu gauche,
- puis dans le bouton vérifier le disque est enfin réparé le disque.
Les irrégularités logiciels de votre Mac devrait disparaître et vous permettre de d’utiliser votre Mac comment bon vieux temps.
Si cela ne fonctionne pas, il faudra pour réinstaller votre mac, reprendre un nouveau disque. L’opération est complexe sur un imac mais relativement simple à mettre en place sur les macbook pro d’il y a quelques années.
Dans tous les cas, si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser cette opération durant la formation pour apprendre à utiliser un mac. C’est un bonus de savoir utiliser son ordinateur, mais également de savoir le manipuler!